Faire ses débuts comme partenaire

Red bar

Quand considérer devenir un partenaire

Foire aux questions (FAQ)

Si certaines de vos questions ne sont pas répondues ci-dessous, contactez-nous.

Q. Mes dépenses seront-elles couvertes?

R. Lors de réunions, la plupart des organisations offrent une compensation pour le transport et/ou pour le stationnement. Si les rencontres se tiennent à l’heure du lunch, un repas est habituellement fourni. Toute autre dépense, comme embaucher une personne pour prendre soin d’un patient pour vous permettre de participer à une réunion, doit être négociée à l’avance avec l’organisation.

Si une organisation ou un groupe de recherche vous demande d’assister à une conférence ou à une réunion à l’extérieur de la ville, cette organisation devrait payer pour les frais de transport et d’hébergement. Il y a différentes manières de faire cela. Une première manière est que l’organisation fasse tous les arrangements et paie directement pour les dépenses. Une deuxième manière est que vous fassiez les arrangements les payiez vous-mêmes. Vous serez remboursé, mais souvent après un long délai. Soyez prêt à assumer les coûts sur carte de crédit pendant quelques mois. Une troisième manière est que l’organisation fasse les arrangements mais que vous payiez les frais puis que vous soyez remboursé ensuite. Soyez certain de comprendre exactement le mode de fonctionnement dès le départ, d’obtenir les formulaires appropriés et d’être informés s’il y a des échéances à respecter pour soumettre les formulaires de remboursement. Sentez-vous à l’aise de demander de l’aide à ce niveau de la part de l’organisation partenaire. Si vous n’avez pas de carte de crédit, expliquez-le à votre contact dans l’organisation. Cela ne doit pas vous empêcher de participer.

Q. Est-ce que je devrais connaitre à l’avance le sujet de la réunion?

R. Habituellement, si on s’attend à ce que vous vous prépariez à l’avance, l’organisation vous fournira la documentation nécessaire. Sentez-vous libre de demander à votre personne contact s’il y a des lectures préalables à faire. La plupart du temps, on vous demandera de présenter votre perspective et votre compréhension basée sur vos expériences. Les médecins et les infirmières ne peuvent pas saisir l’expérience d’aller dans un hôpital pour la première fois pour une maladie, puisqu’ils sont déjà familiers avec l’environnement hospitalier. Vous percevrez des choses sur la vie avec une maladie ou une condition de santé ainsi que sur l’expérience à recevoir des soins que les professionnels n’arrivent pas à percevoir, mais souhaitent comprendre. Ces contributions ont une grande valeur.

Q. Que se passe-t-il si je ne peux assister à une réunion et que doive annuler ma présence?

R. Appelez ou envoyez un courriel pour le faire savoir à votre contact dès que possible. Si vous siégez sur un comité ou participez à un groupe de discussion qui se rencontre régulièrement, votre présence à un pourcentage minimal des rencontres, par exemple 75%, pourrait être requise. Si vous croyez qu’il vous sera difficile d’être présent à une fréquence suffisante, rencontrez l’organisateur pour en discuter et déterminer si vous pouvez ou devriez continuer à faire partie du groupe.

Q. Les partenaires sont-ils payés pour leur participation?

R. Il s’agit d’un sujet épineux qui fait l’objet de nombreuses discussions. Au départ, les partenaires étaient bénévoles. La plupart le demeurent encore aujourd’hui. Toutefois, certain(e)s d’entre nous investissent beaucoup de temps et d’expertise et ressentent que dans certains cas il est approprié pour les partenaires d’être compensés. Quelques organisations reconnaissent ce fait puis ils offrent la compensation. Il est aussi reconnu qu’au sein d’un groupe, si les patients et proches aidants partenaires sont les seuls à ne pas être compensés pour leur temps, il y a alors une iniquité qui reflète un déséquilibre de pouvoir.

La compensation peut prendre la forme d’un certificat cadeau ou d’un autre signe de reconnaissance. Elle peut aussi être de nature monétaire – prenant la forme d’honoraires de consultation ou même d’un salaire à temps partiel. Une autre problématique survient lorsque les partenaires reçoivent de l’assistance sociale et ne peuvent pas recevoir de compensation sans mettre en péril leur stabilité financière. La Change Foundation offre un guide (en anglais) pour aider à déterminer quand une compensation est appropriée.

Q. Quels vêtements dois-je porter lorsque je participe aux réunions ou aux groupes de travail?

R. Le code vestimentaire dans le milieu de la santé est habituellement moins formel que dans le secteur corporatif. Dans les environnements cliniques, le personnel et les professionnels portent généralement des vêtements simples et pratiques. La plupart d’entre nous choisissent de s’habiller de manière « propre décontractée » (business casual) ou de toute manière confortable. Personne ne s’attendra à ce que vous soyez chique. Le plus important, c’est votre perspective et vos expériences.

 

 

 

  

Trucs sur où s'engager

Contactez la personne en charge de la participation des patients

  • à votre hôpital local
  • à l’organe décisionnel local en santé
  • au comité de qualité
  • l'unité SOUTIEN SRAP provinciale pour les occasions de recherche

Ils(elles) pourraient avoir des opportunités disponibles pour vous.

Joignez-vous et découvrez-en plus.

Video - Emily en parle en anglais

Top of page