La participation, en bref

Teal Bar

L’élan pour inclure le public dans les travaux visant à améliorer les soins de santé s’accélère.

Il y a environ cinq ans, au Canada, nous avons commencé à voir les patients et proches aidants partenaires (PPAP) gagner en popularité dans les hôpitaux. Les comités de résidents et de familles sont présents depuis longtemps dans les établissements de soins de longue durée dans plusieurs provinces et territoires. Et plus récemment, nous avons observé l’apparition des conseils citoyens dans les organes décisionnels locaux en santé, dans les comités de qualité ainsi que dans les corps de professions de la santé et d’autres types d’organisation du système de santé.

Dans certaines organisations centrées sur des maladies précises, des groupes de patients sont actifs depuis de nombreuses années. Par exemple, dans les domaines du VIH/SIDA et de la santé mentale.

Nous pouvons apprendre les uns des autres. Et nous pouvons contribuer à enraciner les pratiques permettant d’inclure le public dans les travaux orientés vers un avenir meilleur en lien à la santé et au bien-être des canadiennes et des canadiens.

Structures d’engagement des patients

Les partenaires sont invités par les organisations de santé à se joindre aux travaux pour améliorer les soins de santé. Voici les deux principaux modèles par lesquels les organisations de santé gèrent l’engagement des partenaires.

Le principal modèle d’engagement des patients

Patient Engagement Type 1Dans bien des cas, les organisations de santé ont une personne ou un groupe dédié à « l’engagement des patients. » Ce groupe peut porter un nom différent, mais c’est essentiellement son rôle.

Ce groupe d’engagement des patients :
-  recrute des partenaires
-  les oriente vers l’organisation
-  prépare le personnel à travailler avec les partenaires
-  appuie le personnel et les partenaires
-  reçoit et traite des requêtes provenant des groupes de travail
   internes
-  assigne les partenaires dans l’organisation.

Dans ce cas, le bassin de partenaires est à l’usage exclusif de l’organisation.

Un autre modèle d’engagement des patientsPatient Engagement Type 2

Certaines organisations rassemblent un bassin de partenaires et rendent leurs partenaires disponibles aux autres organisations et aux autres groupes. Ces organisations assument toutes les fonctions d’engagement des patients pour leurs « clients. »

En Colombie Britannique, le Patient Voices Network administré par le BC Patient Safety & Quality Council est un bon exemple de ce type de structure. Il fournit des partenaires sur demande aux nombreuses organisations et aux nombreux groupes rattachés aux soins de santé à travers la Colombie Britannique.

Patients pour la sécurité des patients du Canada, opéré par l'Institut canadien p​our la s​écurité des patients, est un autre exemple d’un bassin de partenaires utilisé pour alimenter les organisations de soins de santé « clientes. » Il fournit des partenaires à diverses initiatives visant la sécurité des patients à travers le Canada.

 

 

  

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A propos de la participation du patient / proches aidants dans le système de santé

Des documents, des recherches et des rapports sur la participation des patients et des proches aidants dans le système de santé influencent les politiques, les pratiques et les programmes.

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