La recherche en santé, en bref

Yellow Bar

Les patients et proches aidants sont engagés dans le partenariat en recherche sur la santé au niveau international – et le Canada ne fait pas exception.

Partenaires dans la recherche vs patients comme sujets de recherche

Il est important que les patients continuent à participer à la recherche comme sujets.

Comme partenaires, les patients et proches aidants contribuent à déterminer les priorités, à évaluer la recherche et à agir comme partenaires sur des équipes de recherche. Les chercheurs commencent à valoriser la perspective des patients et des proches aidants en tant que composante essentielle de la recherche.

Strategy for Patient Oriented Research (SPOR) logo   

Au niveau fédéral, les Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC) ont lancé la Stratégie pour la recherche axée sur les patients en 2011. En savoir plus sur la SRAP.

Réseaux SRAP

Il existe présentement plusieurs réseaux SRAP pancanadiens :

a) Le réseau SRAP sur les maladies chroniquesinformez-vous sur les cinq réseaux sur les maladies chroniques 

b) Le réseau SRAP sur la santé mentale des adolescents – ACCESS Esprits ouverts - plus

c) Le réseau SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne - plus

 

Unités de SOUTIEN SRAP

Il existe des Unités SOUTIEN SRAP dans la plupart des provinces et territoires, qui travaillent à l’intérieur de leurs juridictions dans le but de promouvoir l’inclusion des patients et des proches aidants comme partenaires en recherche. Liste complète des Unités SOUTIEN SRAP.

Plusieurs de ces Unités appuient des groupes de patients et proches aidants agissant comme partenaires dans des groupes de recherche en leur fournissant de la formation ainsi qu’une mise en réseau.

PaCER Innovates logo

Le programme Patient and Community Engagement Research (recherche sur l’inclusion des patients et des communautés), ou programme PaCER, fait partie du O’Brien Institute of Public Health in the Cumming School of Medicine en partenariat avec les Strategic Clinical Networks (SCN) en Alberta. En apprendre plus sur le programme PaCER.

PaCER est un programme de formation universitaire d’un an qui prépare les patients, les proches aidants et les étudiants à devenir des chercheurs; en concevant en effectuant de la recherche.

Il s’agit d’une opportunité unique pour les patients et les membres de familles proches aidants. Bien qu’il soit basé à Clargary, le programme PaCER a pour objectif d’étendre ses activités en ligne – tenez-vous informés!

Autres organisations nationales

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme indépendant et à but non-lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé canadiens et sur la santé des Canadiennes et Canadiens.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme à but non-lucratif financé par le Gouvernement du Canada et qui a pour but d’accélérer l’amélioration des services de santé. La FCASS joue un rôle unique au niveau pancanadien afin d’accroître l’étendue des innovations en santé.

À l’international

Dans le milieu anglophone, certaines organisations clés font la promotion de l’inclusion des patients et des proches aidants dans la recherche en santé.

Royaume-Uni     INVOLVE          

Etats-Unis           PCORI               

  

À propos des patients /proches aidants qui se associent à la recherche

Le public, les patients et les proches aidants sont impliqués dans la recherche en tant que partenaires et membres du panel sur l'équipe de recherche et pour aider à définir les priorités de recherche.

(2 items)

 

 

 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont une agence de financement pour la recherche en santé relevant du Gouvernement canadien. Composés de 13 instituts, les IRSC collaborent avec les patients et les chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent notre santé et qui renforcent notre système de santé. Certains des instituts sont engagés dans le partenariat avec les patients et les proches aidants. Les IRSC investissent environ un milliard de dollars par année dans la recherche. En apprendre plus.

 
Webinars by Patient Partners on Partnering in Research
Based on work funded by
 Ontario SPOR SUPPORT Unit logo
through Patients Canada

Creating Patient Partnerships  
- sponsored by Newfoundland & Labrador SPOR SUPPORT Unit


Recruiting Patient and Caregivers as Partners on Research Teams
- sponsored by  Ottawa Hospital Research Institute

Slides:  Slides for Recruiting Patient and Caregivers as Partners on Research Teams


 

Top of page